Les luminaires… une étape importante de notre décoration

La définition du luminaire

                A quoi sert un luminaire? Un luminaire sert à apporter de la lumière dans l’endroit où il est placé. Il existe différents luminaires pour répondre aux différents besoins de luminosité que nous avons. Vous pouvez les utiliser pour créer des éclairages d’ambiance, fonctionnels ou encore décoratifs.

 

Les familles de luminaires

                Pour réussir sa mise en lumière, il est important de bien choisir son luminaire. Il en existe de toutes sortes qui peuvent se disposer dans plusieurs endroits de vos pièces. Voici une liste non exhaustive des différentes familles de luminaires:

                – les lampes de table : il s’agit des lampe de chevet, lampe de bureau ou encore lampe à poser. Ces lampes peuvent être disposées sur un bout de canapé, un bureau ou sur un buffet par exemple.

lampe de table lampe de table lampe de table

 

– les lampadaires : ou appelés également lampes sur pied. Elles peuvent être posées dans le coin d’une pièce, à côté d’un canapé ou d’un coin lecture

lampadaire lampadaire lampadaire

 

– les plafonniers : utilisés pour les lumières générales et à mettre au plafond. Généralement au milieu des pièces, par exemple au milieu du salon. Ou encore au milieu d’un endroit de rassemblement, par exemple au dessus de la table à manger 

 

– les lustres : il s’agit presque de la même famille que les plafonniers sauf que ceux-ci pendent généralement et prennent donc plus de place. Il faudra penser à la hauteur sous plafond pour ce genre de luminaire.

 

– les spots : ces luminaires sont utilisés de différentes façon, dans les cuisines au dessus des plans de travail, dans les couloirs, dans la salle de bain ou encore sur tout un plafond. Ils ont différentes utilités suivant l’éclairage dont nous avons besoin.

 

– les rubans led: ces luminaires vont être utilisés pour un côté fonctionnel ou d’ambiance et peu souvent pour le côté décoratif. On peut les utiliser dans les rampes d’escaliers par exemple ou dans un couloir pour ne pas avoir besoin d’allumer des lampes qui éclairent trop la nuit. Enfin on les retrouve aussi souvent en haut des murs dans des corniches tout autour d’une pièce.

 

– les appliques murales : ces luminaires peuvent servir d’éclairage dans les couloirs, au niveau de la tête de lit au dessus des tables de chevet ou dans les escaliers également. Ils servent souvent d’éclairage décoratif ou d’ambiance.

Le choix et l’emplacement de son luminaire

 

Le choix du luminaire

                 Le design d’un luminaire, sa taille et sa couleur sont importants. En effet vous choisirez le design et la couleur en fonction du style de décoration dans la pièce. Si votre décoration est de style scandinave, vous choisirez plutôt un luminaire avec du bois clair, du noir ou du blanc. Si vous préférez le style industriel, vous choisirez un luminaire en métal. Bien sur vous pouvez également faire un mix and match, c’est-à-dire opter pour plusieurs styles de décorations et donc décaler votre luminaire par rapport au reste de la décoration mais il faut savoir bien mélanger les styles.

                Pour ce qui est de l’ampoule elle même, vous devrez également opter pour une lumière blanche, bleue ou jaune. Je vous conseille de ne pas utiliser de lumière bleue car c’est une lumière très froide qui ne donne pas bonne mine et qui ne permet pas un éclairage fonctionnel optimal non plus. La lumière blanche est rarement utilisée aussi car c’est lumière froide qui peut souvent faire penser aux lumières dans les laboratoires. La lumière jaune reste donc la plus souvent utilisée, car c’est une couleur chaude et suivant la puissance, elle peut suffisamment éclairer pour être utiliser dans un éclairage fonctionnel.

 

L’emplacement du luminaire

                L’emplacement des luminaires est important et va dépendre aussi de le la pièce dans lesquels vous allez les mettre. Dans une chambre par exemple, on retrouvera la plupart du temps un éclairage général avec un lustre (pensez à ne jamais le mettre au dessus du lit mais un peu en décalé, question de sécurité) et également des lampes de chevet de chaque côté du lit. On pourra également ajouter une lumière d’ambiance avec des appliques murales ou un lampadaire dans un coin de la pièce. Dans une cuisine vous devez également penser à avoir un éclairage fonctionnel pour bien voir lorsque vous cuisinez. L’éclairage dans la salle de bain est bien souvent compliqué car si vous avez un miroir il faut généralement un luminaire qui permette de l’éclairer. Mal choisi il se peut qu’il vous éblouisse ou à l’inverse qu’il n’éclaire pas assez. Renseignez vous donc bien avant de le choisir.

 

Astuce bon plan : faire sa lampe soi même

                               Si je peux vous donner une astuce bon plan, c’est bien celle là : faire sa lampe soi même.  Il y a plusieurs possibilités  de réalisations, cela dépend du style que vous souhaitez, de votre budget ou des éléments de récupération dont vous disposez. N’hésitez pas à chercher sur internet pour vous inspirer. Il existe plein de tutoriels différents pour vous aider, du plus simple au plus compliqué pour les grands bricoleurs. Ci-dessous vous pouvez voir des exemples de luminaires que j’ai moi même confectionnés grâce à de la corde, un ballon, de la colle pour vêtement et des bombes de couleurs. Pour ces lampes, j’ai suivi un tutoriel que j’avais trouvé sur internet.

Ne soyez pas découragés si vous n’y arrivez pas du premier coup. Il faut savoir persévérer et être patient car tout le monde n’y arrive pas du premier coup.

Si vous n’avez pas trop d’idées pour créer votre propre lampe, sachez qu’il existe également des kits tout prêt pour réaliser ces lampes.

 

Exemples de luminaires originaux

                 Si vous voulez un intérieur original et à votre image, n’hésitez pas à chercher des idées sur internet. Vous trouverez d’innombrables idées sur pinterest pour vous aider dans votre choix :
https://www.pinterest.fr/estellelambert0/suspensions-originales/
https://www.pinterest.fr/estellelambert0/lampes-de-chevet-sur-pied-lampadaires-ou-appliques/
https://www.pinterest.fr/estellelambert0/ampoule-filament-rétro/
Ci-dessous vous trouverez quelques exemples que j’ai sélectionnés.

 

Comme je vous l’ai dit précédemment, n’hésitez pas non plus à réaliser votre lampe vous même si vous n’avez pas le budget pour en acheter une ou si vous voulez la personnaliser. Votre choix de luminaire reste important dans une décoration et il n’est pas rare que certains soit déçus du rendu lors d’un achat. Renseignez vous donc bien auprès du magasin ou des professionnels si vous le pouvez. Enfin si vous êtes en manque d’inspiration ou si vous avez besoin de conseil dans vos projets, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider.