Les 5 motifs tendances de la rentrée 2017 avec Maison&Objet

Voici un article fort intéressant, sur les différents motifs tendances aperçu au salon Maison et Objet de cette rentrée 2017. Il s’agit d’un article d’une architecte – décoratrice d’intérieur, Patricia Coignard dont le profil se retrouve sur Houzz. Je l’ai repris tel quel car il me semble parfait et très bien détaillé.
 
Le salon Maison&Objet, grand-messe internationale de l’ameublement, met à l’honneur les principales tendances des six mois à venir. Du 8 au 12 septembre dernier, nous avons arpenté les allées des halls 5, 6 et 7 pour dénicher les motifs qui ont inspiré les créateurs et les éditeurs de tissus. Découvrez les motifs les plus en vogue et qui feront tilt dans votre déco !

1. Les motifs ethniques

On vous l’annonçait déjà cet été comme une tendance forte, le salon Maison&Objet l’a confirmé : les motifs ethniques, et notamment le style afro chic, envahissent les maisons. Raffinés et dépaysants, ils prennent leur source dans les cultures lointaines de l’Afrique et de l’Asie. Utilisez-les par touches pour relever un déco contemporain et jamais en total look, pour rester chic !by Adam Scougall

Scandinave Salon by Jours & Nuits

 

Exotique Salle de Bain by Transition Interior Design

  • L’ikat

Repéré par la rédaction dès 2015, ce motif très typé est, à l’origine, utilisé principalement dans l’artisanat indonésien et d’Amérique du Sud. Le dessin résulte de la teinture des fils de trame, superposés lors du tissage. Un procédé complexe qui crée des dégradés de couleurs originaux.
Aujourd’hui, ce motif plutôt réservé aux textiles est repris, comme dans cet appartement, sur du carrelage, ou encore du papier peint.

Exotique Salon by La Redoute Intérieurs

Contemporain Toilettes by Sandra Fox Interiors

  • Les animaux

Perroquets, cerfs, carpes ou encore flamants roses : les animaux s’affichent fièrement dans la déco à travers des affiches ou encore des papiers peints ludiques. Le bestiaire à disposition est vaste et les couleurs tantôt éclatantes tantôt sobres, comme ce modèle noir et blanc. En cuisine, dans une entrée ou en tête de lit, tout est permis !

Contemporain Salon by Damien Rigondeaud

 

 3. Après le terrazzo, les taches soufflées

Alors que nous vous annoncions au printemps dernier le terrazzo comme revêtement au motif tendance, nous avons été agréablement surpris de voir les taches soufflées et autres motifs moucheté, chiné et granité déclinés sur les murs, les sols, les plans de travail, la vaisselle et les textiles. Pourquoi une telle cote ? Pour leur douceur, leur épure, leur gaieté et leur manière de mettre la couleur à l’honneur en toute simplicité.

Contemporain Salle à Manger by Adam Scougall

4. Les motifs géométriques

Contemporain Salle à Manger by sophie loubaton / photographe

 5. Le motif carreau de ciment

Incontournables au sol, sur d’authentiques carreaux de ciment ou sur des matériaux moins coûteux (carrelage, vinyle), les désormais célèbres motifs géométriques ou végétaux, inspirés du Moyen Âge et très en vogue au XIXᵉ siècle, partent à l’assaut des murs, mais aussi de la vaisselle. Motifs, couleur : les possibilités sont infinies !