Le color zoning : sur les murs, les sols et même les plafonds

Envie de changer votre intérieur, de faire entrer de la couleur sans pour autant repeindre un ou même tous les murs ? Il existe en effet une solution pour ajouter de la couleur ou égayer votre intérieur. La technique du color zoning va raviver votre intérieur sans vous ruiner et sans trop de difficultés !

 

1 – Qu’est-ce que le color zoning ?

 

Alors qu’est-ce que le color zoning ? Comme son nom l’indique, cette technique permet d’ajouter des touches de couleurs par zones pour égayer, structurer et surtout délimiter des espaces dans votre intérieur.
Vous pouvez réaliser des color zoning à peu près partout où vous le souhaitez. Que ce soit dans la cuisine, salle de bain, chambre, dans le couloir ou l’entrée et même pourquoi pas au plafond. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un color zoning par mur, vous pouvez également en avoir un qui commence sur un mur et se termine sur le plafond et/ou le sol par exemple. Il faut être créatif et ne pas se freiner dans son imagination.

color zoning

 

2 – Pourquoi faire du color zoning ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles faire un color zoning chez soi. Tout d’abord cette technique permet de structurer et délimiter les espaces dans un intérieur. Délimiter va permettre ainsi de donner ou redonner une fonction à chaque endroit. Ce qui est particulièrement judicieux dans un petit espace comme dans un studio par exemple.

Ensuite vous pouvez vous en servir pour mettre en valeur certains éléments de décoration qui vous plaisent, faire ressortir un meuble qui vous tient à cœur ou des objets que vous appréciez.

Enfin réaliser un color zoning peut également vous servir à redimensionner vos espaces et jouer avec les largeurs, profondeurs et hauteurs de vos pièces. En effet, vous pouvez rendre un espace plus large ou le rétrécir suivant la couleur choisie et son emplacement.

 

3 – Comment réaliser un color zoning ? Les différentes techniques et astuces

 

Astuces

Pour réaliser un color zoning, on peut partir de n’importe quelles formes géométriques ; cercles, carrés, rectangles, triangles. Utilisez une forme plus complexe si vous le souhaitez. Partez sur des formes simples si vous le réalisez vous-même sinon demandez à un professionnel de vous le réaliser.

En ce qui concerne les couleurs, il faut également choisir une ou des couleurs qui s’harmonisent bien avec le reste de votre décoration. En général, on n’utilise pas plus de 3 couleurs principales dans une décoration. Les couleurs froides vont avoir un côté plutôt relaxant, apaisant et vont agrandir, élargir une pièce. A l’inverse, les couleurs chaudes vont être plus chaleureuses, dynamiques et vont servir à rétrécir une pièce ou un espace.

Par exemple si vous avez un plafond qui est trop bas, vous pouvez le peindre avec une couleur froide et claire pour avoir la sensation d’un plafond avec plus de hauteur. Si vous avez un couloir trop long, utilisez des color zoning avec des couleurs chaudes pour rapprocher le bout du couloir. Cela créera également des dynamiques pour votre oeil et du rythme et votre couloir paraitra moins long et interminable.

 

Techniques

Quelles techniques existe-il donc pour réaliser ces color zoning ? Vous pouvez tout d’abord vous servir d’un ruban de masquage pour délimiter les espaces et ensuite les peindre. Demandez bien conseil pour le choix de la peinture. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint ou du masking tape à motifs ou unis. Découpez au préalable le papier peint à la forme que vous souhaitez ou utilisez directement un lé entier.

Et pourquoi pas utiliser du carrelage, du bois de palette ou tout autre élément qui vous passe par la tête ? Le but est vraiment de délimiter, redonner une fonction aux espaces ou égayer une pièce par les couleurs mais les matériaux peuvent très bien jouer le même rôle.

 

4 – Quelques exemples de color zoning réussis

 

 

 

 

Que pensez-vous de ces exemples et surtout que pensez-vous de cette technique ? Vous êtes charmé ? Alors n’hésitez surtout pas à faire appel à moi si vous avez des questions sur une envie de color zoning ou tout simplement si vous voulez faire rentrer de la couleur dans votre intérieur sans trop de frais et sans recouvrir tous les murs.