Astuces rangements / gain de place

Besoin de plus de place ou de rangements? Et pourquoi pas des rangements gain de place? Je vous propose dans la suite de cet article de voir ensemble quelques solutions rangements qui existent pour chaque pièce de votre maison.

 

L’entrée

C’est l’endroit que nous voyons en premier en entrant. Dans cet espace, nous avons de besoin de poser nos manteaux ainsi que nos chaussures et autres. Celui-ci doit donc avoir des rangements utiles afin de pouvoir ranger nos différentes affaires. Rien de tel donc que d’utiliser l’espace sous escalier qui est un espace perdu. Vous pouvez y aménager un mini dressing ou vous servir des marches pour ranger vos chaussures comme sur les exemples ci-dessous.

 

rangement escalier rangement escalier

 

Lorsque vous n’avez pas d’escalier, n’hésitez pas à aménager des meubles avec rangement en l’air ou en dessous d’un banc par exemple. Utilisez l’espace que vous avez au maximum et soyez créatifs.

 

rangement entrée rangement entrée

La salle à manger

Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre salle à manger, il est intéressant et pratique d’utiliser des tables qui se replient. Il en existe qui se replient en formant des consoles, d’autres où les chaises sont intégrées voire même aussi des rangements. Si vous avez un peu plus de place, préférez des tables carrées, rectangulaires ou même ovales avec des rallonges pour pouvoir recevoir plus de convives.

 

table dépliante table pliante table pliante
table dépliante

Le salon

Vous avez un petit coin bureau dans votre espace salon? Misez sur une table modulable qui se replie contre le mur par exemple.

 

table console table ronde pliante bureau mur

 

Lorsque vous n’avez pas de pièce servant de salle à manger, vous faites généralement manger vos invités dans votre salon. Vous pouvez donc opter dans ce cas, pour une table basse qui se déplie et se transforme en table à manger. Il en existe aujourd’hui beaucoup de modèles différents qui intègrent même des rangements.

 

table basse modulable table basse modulable table basse dépiante

 

Pour gagner de la place vous pouvez également habiller le tour de votre canapé pour pouvoir y ranger des livres, y poser de la décoration comme dans les exemples ci-dessous.

 

meuble canape console canapé

 

Les meubles modulables sont parfaits pour des solutions gain de place. Même votre canapé peut l’être comme dans l’exemple ci-dessous.

 

canapé modulable

La cuisine

Vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine et celle-ci doit donc être fonctionnelle, pratique et avoir beaucoup de rangements. Savez-vous qu’elle recèle de rangements gain de place? En effet comme sur les exemples ci-dessous, n’hésitez pas à y rajouter des tiroirs dans les plinthes ou intégrer des portes coulissantes utilisées pour le rangement d’épices, d’huiles ou de boissons. Dans les petits studios vous pouvez intégrer des espaces de rangement pour votre machine à laver (cachée par votre planche de bar qui se déplie).

 

 

Vous pouvez également utiliser vos portes de placards où vous pourrez y accrocher vos couvercles comme sur l’image ci-dessous.

La chambre

Vous avez également besoin de rangements dans votre chambre, que ce soit pour vos vêtements ou pour d’autres affaires. Dans les petits espaces, comme dans les petits studios, vous pouvez incorporer des rangements en dessous de votre sommier. De hauteur plus ou moins grande pour y mettre plus ou moins d’affaires, c’est un choix qui vous appartient. Pour les plus petits espaces, vous avez également les lits qui se replient sur eux même, qu’ils soient simples ou superposés. Ils peuvent se ranger le long d’un mur, dans un placard, en mode tiroir ou encore en hauteur comme sur les deux dernières photos en exemple.

 

 La salle de bain / les toilettes

Comme dans la cuisine, vos placards de salle de bain peuvent s’ouvrir de manière latérale et s’organiser de la même manière pour le rangement.
Intégrez des rangements astucieusement placés dans les petits murets ou dans les parois de votre baignoire par exemple. Vous pouvez également ranger vos produits dans les placards comme sur les exemples ci-dessous.

 

 

Utilisez l’espace au dessus de vos WC ainsi que l’espace au dessus des portes qui est aussi un espace perdu. Enfin utilisez des meubles petits, qui ne prennent pas de place tout en restant pratiques.

 

La buanderie

Je vous conseillerai dans la buanderie de choisir des étendoirs repliables qui sont très pratiques. Vous pouvez également jouer sur le même principe pour votre table à repasser. Utilisez l’espace jusqu’en haut pour optimiser vos rangements.

 

 

 

 

Pour conclure, je vous rappellerai juste de penser à utiliser tous les espaces de vos pièces du sol au plafond, même les espaces perdus ou cachés. N’hésitez pas à chercher sur internet comment améliorer certains de vos espaces rangements. Et bien sur si vous avez des envies, des questions, vous pouvez également me contacter et je me ferai un plaisir de vous aider. Chaque espace est différent et a sa ou ses solutions que nous pouvons trouver ensemble.