Envie de bien-être chez soi? Explorons ensemble 14 résolutions pour « mieux vivre » dans son intérieur

On a tous à un moment donné, envie de se sentir bien chez soi, d’apporter une dose de sérénité à son intérieur. Il faut savoir en plus que ce dernier peut être une source d’épanouissement si on y fait attention et si on réfléchi correctement à son agencement.

 Je vous propose aujourd’hui de vous donner 14 moyens pour vous aider à apporter cette touche de bien-être à votre intérieur.

 

1 – Ranger, nettoyer, désencombrer et s’organiser
Le désordre peut être une source de distraction visuelle. En effet, vos yeux vont s’attarder sur tout se qui se trouvent sur leur chemin. Cela va donc vous fatiguer et perturber votre moral et votre concentration sans vous en rendre compte. Il est donc important de prendre le temps de désencombrer tout d’abord votre intérieur. Faites le tri, ne gardez que l’essentiel car faire le tri dans son armoire peut aider également à faire le tri dans sa vie. 

Ensuite nettoyez, rangez et organisez-vous. Prenez le temps de le faire quotidiennement. Grâce à cela, vous ne vous direz plus en rentrant chez vous, « je dois encore ranger…je dois encore nettoyer… ». Vos yeux pourront se concentrer sur autre chose et vous vous sentirez également moins stressé. 

   rangement buanderie     rangement esaclier
2 – Éliminer le stress comme on élimine les poussières
poussiere

Les poussières il faut les faire, c’est bien connu. Le stress, c’est comme les poussières, pour ne plus en avoir, il faut : bien aérer, nettoyer, réparer, trier, ranger et ce même pour les espaces remplis. Pensez aussi à bien aérer la maison pour permettre le renouvellement de l’air. Un air sain dans un intérieur sain et vous serez au top.

3 – A chaque luminaire sa fonction
La lumière est très importante dans notre intérieur. Tout d’abord privilégiez la lumière naturelle autant que possible et exploitez la au maximum. L’énergie de la lumière naturelle est un bienfait pour notre corps et permet également d’avoir des intérieurs lumineux en journée. Il faut donc la valoriser. S’il vous est possible de choisir ou de faire changer vos interrupteurs, privilégiez les variateurs. Ils sont en effet très pratiques pour varier la luminosité de vos luminaires et créer ainsi des ambiances. Vous choisirez ainsi la luminosité suivant votre besoin du moment. Pensez à bien définir la fonction pour chacun de vos luminaires. Enfin dosez bien la quantité de luminaires, car si vous en avez trop, cela peut être étouffant.              galet lumineux   photophore

coin lecture       

4 – Agencer sa salle de bain sur mesure suivant ses besoins
   rangement sdb     rangement sdb 2

Pensez la conception de votre salle de bain en fonction des occupants de votre logement. Est-il nécessaire d’avoir une baignoire? Avez-vous besoin d’une simple ou double vasque? Combien de rangements? Ces derniers seront de préférence dissimulés pour une ambiance plus paisible. Vous verrez ainsi que vous aurez plus de plaisir à être dans votre salle bain et que vous ne vous marcherez plus dessus.

5 – Bien choisir la couleur de sa salle de bain
La salle de bain est un endroit paisible où l’on prend soin de soi. Il ne faut donc pas de couleur trop vive comme du rouge, ou même du noir. Il vaut mieux choisir des couleurs qui reposent le regard, voir un style monochrome. Privilégiez également des fenêtres transparentes plutôt que sablés, en y ajoutant des rideaux par exemple car les fenêtres sablés ont tendance à fermer l’espace.             

6 – Choisir des couleurs douces pour la chambre
        

  

 La chambre est un endroit calme, apaisant. Dans cette pièce, nous nous reposons essentiellement. Les couleurs ne doivent donc pas agresser les yeux et donc être trop vives. Préférez des couleurs douces claires ou foncées. Une couleur foncée derrière la tête de lit peut être un bon exemple, car cette couleur peut faire un effet enveloppant.
7 – Aménager sa chambre pour un sommeil optimum
Pour un meilleur sommeil, il existe quelques astuces. D’abord assurez-vous de la température de la pièce. Une température assez fraîche est préférable dans la chambre afin de vous permettre un sommeil optimum. En effet la température de votre corps baisse au moment d’aller vous coucher. Pour ne pas la perturber et la garder stable, il faut donc une température proche de ce dernier. Orienter la pièce de préférence au Nord car c’est une pièce qui fait partie du zoning nuit et qui ne demande pas autant de lumière que les pièces de zoning jour (comme le séjour ou la cuisine par exemple). Enfin essayez au maximum de laisser cette pièce épurée et rangée. Si vous avez un dressing apparent, utilisez des rideaux pour le dissimuler et laisser ainsi vos yeux se reposer.              

8-3 éléments clés dans sa décoration
                  

               Afin de ne pas solliciter l’œil en permanence, il est préférable d’avoir 3 éléments clés de décoration. Un meuble imposant, une couleur vive sur tout un mur, un canapé coloré… Choisissez les éléments que vous préférez et apportez le reste de votre décoration par petite touche.
9 – Aménager une cuisine qui nous ressemble
Avant de vous lancer dans l’agencement de votre cuisine, pensez bien à sa fonctionnalité et à vos besoins. Quelle est votre façon de cuisiner? Avez-vous besoin d’une cuisine ouverte, fermée? Avec un ilot central? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de déterminer la cuisine parfaite qu’il vous faut. Ainsi vous n’aurez pas de regret par la suite en vous disant que vous auriez mieux  fait d’agencer autrement.              

 

10 – Créer une entrée chaleureuse, accueillante et pratique
           

L’entrée est très importante dans une maison. C’est l’endroit par lequel on entre, c’est un sas de décompression pour vous et c’est également le reflet de votre habitation pour les personnes extérieures. Tout son agencement, son rangement et sa décoration vous influencent ainsi que vos invités. Il faut qu’elle soit simple, pratique et par dessus tout bien délimitée car dans certaines maisons, l’entrée se fait directement dans une pièce précise de la maison. Essayez au maximum d’en délimiter une, par exemple avec une plante un tapis ou un meuble.
11 – Utiliser des odeurs et senteurs naturelles

Les produits chimiques peuvent être parfois désagréables voir même nocifs pour la santé. Ces produits polluent l’air de votre intérieur. Essayez de privilégier les parfums naturels, les bougies en cire d’abeille par exemple. Utilisez des astuces à base d’huiles essentielles, très puissantes. Testez des produits de nettoyage biologiques et pourquoi pas achetez des fleurs fraîches pour assainir votre maison par de bonnes odeurs naturelles. Il existe également des plantes dé-polluantes qui trouveront parfaitement leur place dans votre décoration et assainiront votre air en prime.

            
12 – Éviter ou éloigner les champs magnétiques dans la chambre

Les champs et ondes magnétiques ont plus d’impact que ce que nous pensons sur notre corps et notre mental. Surtout lorsqu’ils se trouvent dans la chambre. Évitez au maximum d’avoir des appareils électriques dans votre chambre ou éteignez (voir débranchez) les lorsque vous allez vous coucher. Si vous avez des prises à côté de votre lit, essayez de les éloigner au maximum de votre tête en les mettant au plus proche des murs sur les côtés. D’une manière générale, essayez d’avoir le moins possible d’appareils électriques branchés dans votre intérieur lorsque vous ne vous en servez pas.

13 – Mettez de la couleur dans la maison

La couleur donne vie à un intérieur. Elle apporte gaieté, joie, bonne humeur et peut même vous aider au quotidien. En effet la couleur a une influence sur nous. Il faut la choisir avec soin mais ne pas hésiter à l’intégrer dans votre décoration. Elle permet également de différencier les espaces. Par exemple dans une cuisine ouverte sur séjour, il est possible de délimiter les espaces en jouant avec. En choisissant des couleurs douces, claires, on pourra apporter un effet cocon à une pièce ou au contraire des couleurs vives pour réveiller un grand espace. Il ne faut pas plus de 3 couleurs dans une pièce car cela peut perturber la lecture de nos yeux et donner une fausse note à votre décoration.

       

    

14 – Intégrer les 5 éléments du Feng Shui
        Pour une décoration parfaitement sereine qui vous apportera ce fameux « mieux vivre » et « bien-être » dans votre intérieur, pensez à intégrer le feng shui. Pour commencer, vous pouvez déjà intégrer les 5 éléments : le bois, le feu, l’eau, le métal et la terre. Ces éléments peuvent s’intégrer sous différentes formes. Chaque élément représente une matière, une forme et une couleur (voir plusieurs). Renseignez vous sur le feng shui si cela vous intéresse car c’est vraiment un outil qui harmonisera toutes vos énergies ainsi que celles de votre intérieur et qui vous permettra d’atteindre un bien-être, voire mieux-être au quotidien.

Tout le monde ne sait pas forcément comment appliquer les astuces que je viens de vous donner. S’organiser pour désencombrer, harmoniser ou modifier son intérieur n’est pas tout le temps chose facile. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide. Je peux vous accompagner à chaque étape de vos projets, pour vous conseiller et vous guider dans vos différentes démarches, afin de vous apporter sérénité et bien-être dans votre intérieur.