12 Solutions de relooking pour votre salle de bain avec Lib&Déco

Parfois il arrive un temps où notre décoration de salle de bain ne nous plait plus. Soit elle ne nous correspond plus, soit tout simplement ce n’est pas la nôtre et elle n’est donc plus au goût du jour ou à notre goût.

Je vous propose donc de faire un petit tour de différentes solutions qui existent pour relooker votre salle de bain. Certaines nécessitent des travaux assez conséquents, comme enlever le sol ou les murs existants et d’autres qui ne nécessitent pas trop de travaux et qui sont donc à porter de tous.

1 – Le carrelage

C’est le matériau de base pour la salle de bain, pratique et facile à nettoyer. Il existe aujourd’hui des modèles très modernes, en petits ou grands carreaux. Il faut tout de même faire attention à la qualité du carrelage, à son étanchéité, à ses contraintes anti glisse et anti dérapant surtout dans la douche. Le carrelage brillant ne fait pas bon ménage, car qui dit brillant dit beaucoup plus glissant également. De la nouveauté existe maintenant car le carrelage peut imiter d’autres matériaux comme le parquet, ce qui est vraiment tendance et qui permet de sortir des clichés d’anciennes salles de bain pour ceux qui le veulent.

Le carrelage existe sous différents aspects et matières, en voici  une liste:

– céramique, carreaux de ciment, faïence, grès cérame, terre cuite, zellige, pierre

2 – La mosaïque

Parfaite pour la salle de bain, la mosaïque se retrouve déjà dans les hammams marocains et certains spas. Elle est naturellement anti glissante, résistante à l’eau et parfaite pour ajouter une touche de chic. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles pour varier et satisfaire toutes vos envies.

3 – Les galets

Les galets sont très similaires à la mosaïque car on peut en effet les utiliser par collage de plaque de parement ou faire nous même notre mosaïque avec nos propres galets. Ils apporteront une touche d’élégance dans votre salle de bain et peuvent parfaitement convenir dans un style zen ou tropical.

4 – Le parquet

Aujourd’hui on peut se permettre de mettre du parquet dans nos salles de bain. Certes on ne peut pas mettre n’importe lequel mais renseignez vous et vous verrez que plusieurs choix s’offrent à vous. Je trouve cette solution très sympathique, car en effet on peut apporter une touche d’élégance, orientale, tropicale ou encore plein d’autres styles.

5 – Le lambris

Le lambris permet de recouvrir facilement sans refaire les murs ou le sol ni d’entreprendre de gros travaux. On peut aujourd’hui trouver de nombreux motifs différents. Il peut se décliner sous tous les aspects, bois carrelage, motifs 3D… Facile à poser et à entretenir, il s’adapte également à tous les budgets . C’est une solution incontournable pour les petits budgets.

6 – Les sols en vinyle ou pvc ou lino

Parfaitement adaptés pour les salles de bain et anti dérapant. Ces matériaux sont plus accessibles que la plupart des autres matériaux, ils sont faciles d’entretien et offrent aujourd’hui beaucoup de possibilités de part les nombreux motifs et couleurs qui existent. C’est également une solution incontournable si vous n’avez pas de gros budget et que vous souhaitez relooker votre salle de bain sans faire de gros travaux.

7 – Le papier peint

Le papier peint se décline aujourd’hui de façon à pouvoir le mettre dans des pièces humides. Etant donné qu’il revient à la mode de part ces nombreux motifs et couleurs différents, il saura s’adapter à tous  vos goûts et vos envies. N’hésitez pas également à envisager le papier peint panoramique ou XXL pour recouvrir un mur entier par un paysage ou un dessin.

8 – La peinture

La peinture peut aller au sol comme sur les murs. Renseignez vous sur celles qui sont adaptées à chaque endroit de votre pièce. La peinture aux murs, dans la douche et au sol ne sera pas la même. Pour le sol, il faudra une peinture spéciale qui sera plus dense par exemple. Pensez également qu’il existe aujourd’hui des peintures spéciales pour repeindre directement sur le carrelage et qui permet de moderniser sa salle de bain sans entreprendre de gros travaux.

9 -Le marbre

Le marbre est beaucoup plus onéreux comme matériau mais confère un certain chic et une élégance incomparable pour votre salle de bain. Par petite touche , sur un mur entier ou encore dans la douche, il est très tendance en ce moment et reste un matériau d’une grande résistance. Il faudra par contre prendre en compte la contrainte d’entretien de ce dernier.

10 – Le béton ciré

Le béton ciré est une solution parfaite pour moderniser une salle de bain sans tout refaire. Il existe beaucoup de choix de finition et de couleur possibles. On peut utiliser cette technique sur les murs, les sols ou encore sur le plan de travail de vos meubles ainsi que les vasques.

11 – Le Tadelakt

L’utilisation du Tadelakt est plus restreinte et ancienne. Ceci est dû à son aspect plus traditionnel et moins répandu. Il est d’ailleurs plus souvent employé dans des salles d’eau pour la réalisation d’une douche, baignoire, ou vasque. Il convient très bien sur un plafond ou un sol.

12 – La pierre

D’une résistance imparable, la pierre est souvent utilisée dans les salles de bain. On peut s’en servir pour apporter une touche d’élégance en parement avec de la pierre claire, ou un côté rustique avec une effet vieille pierre. On peut aussi utiliser la pierre pour un côté tropical, zen, rustique, campagne ou encore authentique… enfin presque tous les styles que l’on souhaite.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous souhaitez refaire votre salle de bain, n’hésitez pas comme toujours à bien vous renseigner auprès de professionnels lors de vos achats de matériaux. Et si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement dans vos projets, n’hésitez surtout pas à faire appel à moi. Je me ferai un plaisir de vous aider dans toutes vos démarches.